Tout savoir sur le tapis de course aquatique

Aqua running ou tapis de course aquatique : principes de base

Que vous soyez adepte du jogging ou anti-jogging, cette discipline va vous mettre d’accord. L’aqua running peut vous permettre d’avoir les bienfaits du jogging sans les désagréments.

L’Aqua running est une discipline nouvelle dans l’Aquasport. Le concept est simple : il suffit de courir dans l’eau.

Pour que ça fonctionne, il suffit de faire rouler le tapis sur les tubes du tapis de course. En marchant ou en courant le mécanisme se met en marche. Grâce aux poignées une multitude d’exercices sont possibles en plus de la course ou de la marche. De plus, les tubes du tapis de course roulent en avant et en arrière permettant de développer les possibilités de travail et les muscles utilisés.

A l’origine l’aqua running était prévu pour les sportifs de haut niveau blessés pour leur permettre de continuer à faire du sport sans utiliser la partie du corps blessée.

L’aqua running peut se pratiquer dans une eau fraiche comme une eau plus chaude. Pratiquer de l’aqua running dans de l’eau fraîche permet d’agir plus intensément sur la circulation sanguine et réduire le temps de convalescence.

Pratiquer l’aqua running dans l’eau plus chaude permet d’augmenter la sensation de bien-être et de massage.

Les points positifs de l’aqua running :

L’aqua running permet de pratiquer du sport sans en avoir les contraintes. En effet les chocs et les courbatures sont réduits grâce à l’eau. Comme de nombreux sports aquatiques, l’aqua running permet d’améliorer le drainage lymphatique grâce au massage lié aux mouvements de l’eau. La pression de l’eau nous permet également de moins être essoufflé puisqu’elle agit sur le drainage lymphatique. L’aqua running permet donc de travailler contre la cellulite. L’aqua running améliore aussi la capacité respiratoire, l’endurance, le renforcement musculaire et la souplesse.

Le tapis proposé par AquaSport Concept permet de pratiquer votre sport sans chaussons ni baskets au contraire des produits des concurrents. La personne est immergée jusqu’à la taille, elle n’a donc pas besoins d’avoir la tête mouillée.

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’aqua running. On peut utiliser un tapis de course afin de pouvoir travailler plus de muscles car il ne suffit pas seulement de courir. On peut également courir dans la piscine sans tapis, ou à côté.

L’aqua running est fait pour tout type de personne, comme la majorité des sports aquafitness. Grâce à l’eau, les chocs sont amortis. Mais si une personne souffre de problèmes d’articulation notre meilleur conseil serait de le rediriger vers l’aqua bike. Les personnes âgées peuvent également s’épanouir dans l’aqua running à condition que leur cœur leur permette.

L’aqua running : une arme anticellulite

En faisant de l’aqua running vous émettez du mouvement dans l’eau autour de vous qui fait place à l’hydro-massage. Grâce à la résistance de l’eau, la circulation sanguine, améliorant le retour veineux réduisant l’effet des jambes lourdes.

L’aqua running agit également sur les toxines et permet de se raffermir. L’aqua running sculpte la sangle abdominale tout en agissant également sur les fessiers et les cuisses.

Sachez qu’en plus de n’avoir que des points positifs, l’aqua running est réputé pour ne pas engendrer de courbatures.

L’aqua running : un allier pour des jambes fines

Nombreux sont les utilisateurs qui utilisent l’aqua running pour s’affiner le bas du corps. L’intérêt c’est que vous pouvez varier l’intensité ; vous permettant notamment de faire des pauses ou ralentir la cadence. Les sensations sont agréables lorsque l’on fait de l’aqua running, vous ne ressentez pas les chocs, la sensation de massage par l’eau accentue le plaisir de la pratique de l’aqua running.

Sources :

https://femmes.orange.fr/bien-etre/sport-et-bien-etre/article-l-aqua-running-pour-les-joggeuses-qui-veulent-du-changement-CNT0000005sjNC.html

http://www.e-sante.fr/aqua-running-courons-dans-eau/actualite/1833

https://vital.topsante.com/mes-sports/sports-aquatiques/l-aquarunning-l-arme-naturelle-anticellulite687-560/(page)/3

http://runners.fr/aquarunning-lorsque-l-eau-devient-l-alliee-des-runners/