Les sports aquatiques

Les sports aquatiques sont en plein essor, pas facile néanmoins de faire la différence entre tous. Aujourd‘hui nous vous présentons donc les différents sports aquatiques existants, cousins de l’aquabiking que vous connaissez déjà !

 

Bon vous savez déjà tout sur l'aquabiking mais sait-on jamais je récapitule quand même le concept et les bienfaits. L’aquabiking consiste à faire du vélo en immersion dans un bassin aquatique, c’est un sport qui est adapté à tous aucune condition ou niveau physique n'est demandé au préalable. C’est une discipline qui offre une multitude de bienfaits au niveau de la santé, du physique et du bien-être personnel. En effet cette activité permet de renforcer la capacité cardiaque et pulmonaire, améliorer l’espérance de vie, affiner et muscler sa silhouette et  diminuer le stress. C’est une discipline qui se pratique dans les piscines municipales, dans les hôtels, dans les campings, dans les centres de remise en forme et dans les stations thermales sous forme de cours collectifs en général.

aquabike trampoline aquatique tapis de course aquatique aquasport concept

 

 

Dans un second temps, nous vous présentons l’aquaboxing, c’est une activité qui désigne la pratique combinée de techniques et de mouvements issus des arts martiaux, tels que la boxe ou le karaté ; le tout dans une piscine où les participants sont immergés dans l'eau jusqu'à la poitrine. L'aquaboxing est un sport tonique, qui permet de se défouler sans aucun danger : comme le sport se pratique dans l'eau, il n'y pas de risque de se blesser ou de faire un faux mouvement. L'aquaboxeur est équipé de gants de boxe spécifiques, et exécute en musique une chorégraphie dans l'eau, cette chorégraphie est faite de coups de poings et de coups de pieds. L'aquaboxing est un sport complet et accessible à tous qui regorge de bienfaits pour le corps, que nous verrons plus tard.

Une séance d'aquaboxing dure en moyenne 45 minutes et se décompose en trois parties : une phase d'échauffement, pour préparer le corps à l'effort ; une phase technique pendant laquelle vous apprendrez différents mouvements (coups de pied et coups de poing) ; et une phase d'étirements relaxants. Le rythme particulièrement tonique suivi lors d'un cours d'aquaboxing est idéal pour évacuer le stress et les tensions ; développer/renforcer les capacités respiratoires ; muscler l'intégralité du corps en douceur ; et faciliter la circulation du sang grâce au massage de l'eau.

aquaboxing aquasport concept

 

 

Parlons maintenant de l’aquabuilding, comme chaque sport étudié précédemment il s’agit d’une adaptation d’un sport existant déjà mais réalisé sur terre. L’aquabuilding consiste quant à lui à allier le fitness et la musculation, il est considéré comme le sport aquatique le plus intense. Le principe est simple, vous êtes en immersion jusqu’au niveau du bassin et vous réalisé des mouvements en répétition à l’aide de deux accessoires : des haltères aquatiques pour les mains (hydro bells) et des haltères aquatiques pour les chevilles (hydro boots) qui sont remplis plus ou moins d’eau en fonction de la difficulté souhaitée. Une séance d’aquabuilding est basée sur l’enchainement d’exercices répétés de nombreuses fois et dure en général 45 minutes. En général l’âge des pratiquants se situe entre 25 et 35 ans, c’est un sport qui demande mine de rien beaucoup d’endurance si vous voulez faire l’entrainement au complet. Mais pour autant tout le monde peut en profiter il suffit d’être motivé ! Quant aux bienfaits, l’aquabuilding améliore le retour veineux du sang vers le cœur et augmente ainsi les capacités respiratoires et permet de se muscler sans aucun risque. 

aquabulding aquasport concept

 

 

 Vous connaissez déjà surement l’aquajumping qui est une discipline qui se pratique également dans un milieu aquatique. C’est une activité qui consiste à réaliser des exercices sur un trampoline placé dans le bassin d’un piscine en se tenant à une barre verticale qui permet de multiplier la quantité d’exercices réalisables. L’aquajumping permet d’éliminer les graisses superflues mais également de renforcer les abdominaux, de galber les fesses et de tonifier les jambes. C’est un sport accessible à tous, quel que soit l’âge de l’utilisateur cela n’a pas d’importance. Cette activité sportive plait énormément car elle offre un aspect ludique aux utilisateurs, ce qui les motivent d’autant plus à pratiquer du sport. En rebondissant sur le trampoline les utilisateurs ont plus l’impression de s’amuser que de faire du sport.

aquasport concept trampoline aquatique

 

 

Activité beaucoup apprécié dans les salles de fitness, elle est désormais réalisable dans un milieu aquatique, c’est l’aquastep ! Cette activité se pratique en immersion dans un eau peu profonde sous la direction d’un maitre-nageur. Le concept est le même que le step classique, c’est-à-dire réalisé des exercices sur le son de musiques rythmées. Néanmoins puisque l’eau exerce une plus grande pression sur le corps, les mouvements sont moins rapides et peuvent être légèrement différents que pour le step en salle. Au niveau des bienfaits, l’aquastep permet de rendre les muscles plus fermes et plus toniques, en particulier les jambes et les abdos.  Cette activité est accessible par tous, aucune limitation d’âge est fixée.

aquastep aquasport concept

 

 

Pour finir nous vous parlerons de l’aquarunning qui est donc tout simplement la version aquatique de la course à pied. A pratiquer avec un tapis de course aquatique, c’est une discipline qui offre des nombreux bienfaits au niveau de la santé physique et morale. Elle consiste tout simplement à courir ou à marcher (selon votre niveau sportif) sur un tapis roulant fonctionnant uniquement en fonction de vous et de vos mouvements de jambes.

L’aquarunning est destiné à tous les publics puisque vous êtes totalement libre du niveau de difficulté. La pratique de ce sport présente de nombreux bienfaits : renforcement du système cardio-vasculaire, perte de poids (affinement de la silhouette), diminution de la cellulite grâce à l’effet hydro-massant et absence totale de courbature comme toutes les activités aquatiques. Les mouvements durant les entrainements sont relativement variés puisque vous jonglez entre marche rapide, course, ciseaux, fentes…  

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