Qu’est-ce que l’aquatraining ?

L’aquatraining, est présenté sous forme de circuits training proposant une combinaison de différentes disciplines aquatiques. En effet, l’aquatraining s’inspire de plusieurs autres disciplines telles que : l’aquabiking, le trampoline aquatique et le tapis de course. En effet l’aquatraining est basé sur le concept d'un roulement sur chaque atelier, combinant du cardio training, du renforcement musculaire et un effet drainant. En d’autres termes, l’aquatraining allie la marche et la course à pied. Toutes ces activités se combinent parfaitement pour faire travailler l’intégralité du corps.

Cette préparation physique aquatique, bien plus rythmée qu’une simple brasse, demande un certain mental car c’est un réel "parcours du combattant". Au premier abord, l’aquatraining parait effrayant voire impossible à réaliser car on a en tête la version terrestre qui demande force athlétique et beaucoup d’endurance tel un parcours militaire. Mais réalisé dans un milieu aquatique la difficulté est dupliquée, cependant immergé dans l’eau l’effort vous paraîtra bien moins intense.

En effet, les bienfaits de l’eau sur le corps sont un réel avantage notamment si vous avez des problèmes de genoux. La pratique du sport dans un milieu aquatique est recommandée pour vos articulations mais aussi on retrouve un bénéfice au niveau de la tonification du corps grâce à l’effet drainant permettant de réduire la cellulite par exemple. Par ailleurs l’aquatraining est une bonne activité aquatique pour perdre des calories rapidement. Pendant 45 à 60 minutes un maître-nageur dirigera le cours d’aquatraining dans une ambiance agréable et positive. L’aquatraining vous permettra ainsi de perdre 500 à 600 calories. Il ne reste plus qu’à allumer la musique et c’est partie pour une séance d’aquatraining !

Première étape : l'échauffement

Comme tout début d’une séance de sport aquatique ou terrestre, vous devez impérativement vous échauffer, cela permettra d'éviter toute blessure. Pour l’aquatraining il est d'autant plus conseillé de ne pas sauter cette étape car c’est une activité très intense et il est donc préférable d’y aller petit à petit. L’échauffement se fera donc de la manière la plus classique, c'est à dire : des cercles de tête, de bras suivis des différents étirements...
Après cette séance d’échauffement, le coach vous fera ensuite une démonstration des activités proposées dans le circuit training hors de l’eau. Cela vous permettra d'observer les mouvements à réaliser sans vous faire mal et afin de faire travailler chaque muscle.

 

Deuxième étape : la démonstration

Avant de commencer le circuit training, le coach en charge de votre séance d’aquatraining, va vous montrer les activités proposées dans le circuit mais aussi le bon positionnement à avoir dans chaque discipline pour éviter d’être contre-productif. En général dans un circuit d’aquatraining, on retrouve l’aquabike, le tapis de course, le trampoline aquatique et des objets de musculation.
Il vous indiquera combien de série vous allez devoir faire et le temps d’activité sur chaque atelier. Une fois les indications données, c’est parti pour la première série qui dure en général 10 minutes (c'est-à-dire 2 minutes sur chaque atelier et 30 secondes de pose entre). Lors des premières rotations, le coach veillera au bon positionnement quitte à perdre quelque seconde sur les roulements. Il est préférable de veiller à l'utilisation parfaite des appareils afin d'éviter toute blessure possible.

 

Troisième étape : l'application

Comme nous l'avons dis précédemment, en général l'aquatraining est basé sur 3 ateliers différents :

- L'aquabike : ce vélo aquatique est connu pour ses bienfaits au niveau de la tonification des muscles. Cette activité aquatique est relativement intense : pendant environ 2 minutes vous pédalerez à forte intensité en alternant des positions différentes telles qu’en debout, assisse, allongée. L’aquabiking est une excellente activité aquatique car elle permet de profiter de l’intégralité des bienfaits que procure l’eau sur notre corps, tout en musclant tout le corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité rendez vous dans l'onglet "les bienfaits de l'aquabike".

- Le trampoline aquatique : le trampoline est la discipline qui parait la plus amusante car le concept de sauter sur un trampoline aquatique dans l’eau est fun ! Mais derrière cela, il s'agit d'une activité aquatique très physique qui fait travailler les jambes et les abdos. Grâce à la barre de maintien des trampolines aquatiques de chez AquaSport Concept, vous allez pouvoir réaliser de nombreux exercices différents en fonction de la partie du corps que vous souhaitez solliciter le plus.

- Le tapis de course aquatique : le tapis de course est un matériel d’aquafitness qui ressemble à un tapis de course classique que l’on retrouve dans les salles de sport, mais cette fois il est dans l’eau. Bien entendu le tapis de course n’est pas électrique, tout comme l’aquabike, il fonctionne par la force et la puissance de nos jambes. Grâce au tapis de course aquatique vous allez pouvoir gagner en endurance tout en profitant de l‘effet de drainage et de massage de l’eau sur votre corps.

 

Quatrième étape : les étirements

La quatrième et dernière étape est très importante, il s'agit des étirements. Parce que certes vous avez réalisez vos exercices dans l'eau, mais malgré tout il est très important de s'étirer afin d'éviter des douleurs voir des blessures éventuelles. Votre coach vous fera donc effectuer de simples exercices permettant d'étirer vos muscles et donc de les détendre après cette effort physique relativement important et intense. Pensez également à boire beaucoup pendant mais également après votre séance d'aquatraining.

L’aquatraining est un nouveau concept vraiment très complet améliorant nettement la condition physique. L’aquatraining est également un sport adapté à tous et quel que soit votre niveau (débutant ou plus que confirmé) car sur chaque atelier vous pouvez aller à votre rythme. Alors allez vite essayer ce circuit training dans l’un de nos centres aquatiques partenaires.

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