Aquabike en piscine ≠ Aquabike en cabine

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’aquabiking est une activité aquatique de plus en plus populaire et prisée du grand public. Afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes, on distingue deux types d'activité possibles. Ces deux activités gardent un objectif commun, celui de pratiquer du sport dans un milieu aquatique afin de bénéficier des bienfaits de l'eau. Il s'agit de deux formes d'aquabiking relativement similaires mais concurrentes à la fois.  Au départ l’aquabike a été conçu pour soigner des patients grâce à la kinésithérapie mais d’autres bienfaits sont apparus par la suite tels que des bienfaits médicaux et sur le bien-être des utilisateurs. Actuellement on distingue donc deux pratiques possibles de l'aquabiking : l'aquabiking en cabine et l'aquabiking en piscine. 

- L'aquabike en piscine : matériel d'aquafitness, il est présenté sous forme d'un vélo classique comme un vélo d'appartement. Ce vélo aquatique peut se régler en hauteur ce qui permet de pouvoir pratiquer son sport dans toutes circonstances, que la piscine face 1m10 ou 1m60 de profondeur. Cela permet également d'adopter la taille de la selle afin de se positionner au mieux pour éviter toute douleur. Evidemment ce vélo ne possède aucun programme électrique, c'est à dire qu'il marche uniquement grâce à la force et l'énergie de vos mouvements de jambes.

- L'aquabike en cabine : au préalable ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas totalement enfermé dans une cabine. Le principe est simple, vous pédalez sur votre vélo aquatique mais cette fois-ci vous serez dans une sorte de baignoire tout en hauteur et fermée mais laissant évidement votre haut du corps à l'air libre. Le vélo est quant à lui muni d'un système électronique pour la programmation de votre séance d'aquabiking. Une fois le programme lancé, la cabine va se remplir peu à peu d'eau pour venir immerger tout le bas de votre corps. Vous pourrez ensuite commencer votre séance d'aquabiking individuelle.

Ces deux types de structures aquatiques sont totalement différentes mais présentent chacune des avantages qui varient en fonction de nos motivations et de notre personnalité.

 

OÙ ET COMMENT PRATIQUER ?

Vous hésitez sur la structure d’aquabiking ? Laissez nous vous guider dans vote choix, car un effet, ces deux méthodes d’aquabiking ne se pratiquent pas dans les même lieux, ni dans les mêmes circonstances.

- L'aquabiking en piscine est quant à lui pratiqué en général en cours collectif dans des piscines municipales, privées ou bien dans des salles de remise en forme équipées de piscines. Il faut rajouter que le vélo en piscine est plus vu comme un sport intense, il permet de tonifier le corps rapidement. Même si la santé et le bien-être sont à l’honneur, c’est largement l’aspect sportif qui est favorisé dans la pratique de l'aquabike en piscine. Les séances d’aquabiking dans une piscine sont dirigées par un maître-nageur qui vous indique les mouvements à effectuer que ce soit pour le haut ou le bas du corps. Pour dynamiser les séances d’aquabiking en piscine, le maître nageur va favoriser l'usage de musique rythmée.

- L’aquabiking en cabine est une activité plus dirigée vers le bien-être. Cela signifie que l’on peut retrouver ces vélos de cabine dans les Spa ou dans certains centres spécialisés.
Lorsque vous souhaitez faire de l’aquabiking en cabine individuelle, vous serez directement placés dans une pièce. Dans ce cas-là, soit vous serez seul à pédaler sur votre vélo de cabine, soit il y aura d’autre personne autour de vous. Pour commencer une session d’aquabiking en cabine, il faut dans un premier temps lancer le programme qui dure en général entre 30 à 45 minutes. Devant une télévision ou avec de la musique vous pédalerez à votre rythme.

On remarque donc que le vélo en cabine et le vélo en piscine ne se pratiquent pas de la même manière. De ce fait l’efficacité ne sera donc pas la même pour les deux formes d’aquabiking.

 

BIENFAITS & EFFICACITÉ

Si vous pensiez que l’efficacité de ces deux vélos aquatiques était la même pour les deux structures d’aquabiking, vous vous trompiez ! Si le vélo et l’eau sont les éléments essentiels des deux méthodes d’aquabiking, l’efficacité varie en fonction des deux structures d’aquabike.

- L’aquabiking en piscine est pratiqué sous forme de cours collectif, de ce fait le coach ou le maître-nageur vous indiquera les bons exercices à reproduire pour faire travailler l’intégralité du corps. Les cours de vélos pour piscine sont dynamiques, toniques, intenses et même si le cours est un peu trop intense pour vous, vous pourrez y aller à votre rythme.
Les vélos pour piscines d’AquaSport Concept sont équipés de pédales pouvant s’élargir ainsi la résistance à l’eau sera plus ou moins importante en fonction du réglage ce qui permettra de muscler encore plus vos jambes. L’espace proposé dans le bassin pour pratiquer le vélo pour piscine permet de faire un grand nombre de positions avec une grande liberté de mouvement. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits que l’aquabiking procure. Le vélo pour piscine engendre une intensité de travail nettement supérieure que le vélo en cabine. De plus les cours collectifs font travailler d'avantage différentes parties du corps rendant l’aquabiking comme un sport encore plus complet.

- L'aquabiking en cabine se pratique seul. L’efficacité de cette activité aquatique dépend de votre motivation. Et oui puisque qu'il n'y a pas de coach ou d’élément motivateur pour vous encourager, vous êtes votre élément de motivation, c'est à vous de trouver le courage et la régularité pour pratiquer ce sport. Vous pouvez néanmoins compter sur la musique et la télévision qui permettront de vous divertir durant vos dures séances. Cette méthode d’aquabiking fait travailler le bas du corps principalement, notamment les cuisses et les mollets. Les mouvements des pédales permettront, grâce à l’effet d’hydromassage et de drainage de l’eau sur notre corps, d’éliminer la cellulite et les effets peau d’orange tout en tonifiant votre corps.

 

COMBIEN CA COÛTE ?

Si l’achat de ces machines de sport aquatiques représente un certains budget, l’aquabike en cabine individuel coûte plus cher que l’aquabike pour piscine. Notamment car la structure est plus importante et le système utilisé est un peu plus complexe. Si le prix d’achat d’une de ces structures d’aquabike a un coût, les piscines municipales, privées, les salles de remise en forme ou encore les spa, vous proposent des cours et des forfaits au mois et à l’année permettant donc de bénéficier des tarifs plus attractifs.  Si le prix d’une séance en Spa est un peu plus cher, c’est à vous seul de prendre la décision et de choisir ce qui vous conviens le mieux !

Alors ? Vous avez choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *