Le Trampoline Aquatique !

 Lorsque l’on évoque le trampoline, il nous vient à l’idée les jeux que nous faisions enfants, dans le jardin, servant à s’amuser, passer du bon temps en sautant. Cependant aujourd’hui la pratique du trampoline ne sert plus seulement à s’amuser, mais pour les adultes, c’est un excellent allié pour faire travailler le corps.


Suite à l’idée extraordinaire d’utiliser les rebonds des filets de protection afin de faire des acrobaties, des trapézistes italiens, Due Trampoline, ont créé un « el trampolino » ! On connaît le trampoline sous toutes ces formes : grand, petit, gonflable, avec filé ou bien sans, aquatique ou pas… Cependant une chose ne change jamais : un trampoline est toujours composé d’une toile tendue élastique permettant de rebondir dans les airs et parfois dans l’eau.

Très réputé dans le monde entier, le jumping s’est développé particulièrement auprès des femmes, partout dans le monde, notamment dans les grandes compétitions olympiques dans la discipline de gymnastique et peu a peu dans les salles de remise en forme sous forme de chorégraphie rythmée par la musique.

En 2008, l’allemand Mickael K. Bertram fut inspiré et a inventé une nouvelle forme de trampoline afin d’améliorer la santé. Cette nouvelle forme de trampoline ne consiste en aucun cas à voler dans les airs, mais principalement à rebondir dans l’eau afin de faire travailler le corps tout en s'amusant dans un milieu agréable. Le trampoline aquatique a été pensé tout particulièrement pour garder les bienfaits du trampoline traditionnel, tout en évitant ses inconvénients.

Depuis lors, le trampoline aquatique s’est installé dans de nombreux centre aquatique de remise en forme et, commence de plus en plus à se développer et à s’installé dans les piscines publiques comme privés. Le trampoline aquatique est devenu le jeu soprtif aquatique incontournable des adultes de 18 à 80 ans mais le trampoline aquatique peu tout à fait convenir également aux enfants si la profondeur de la piscine n’est pas trop haute !

Le trampoline aquatique AquaSport Concept est équipé d'une barre de maintien permettant de faire une grand nombre d'exercice en sautant dans l'eau. Le trampoline aquatique est une excellente activité aquatique pour s'amuser tout en musclant son corps.

Le trampoline aquatique, un AquaSport Concept de soutien !


Pour que le trampoline aquatique soit le plus complet et le plus possible, les concepteurs d’AquaSport Concept ont fixé une barre amovible à la structure du trampoline aquatique. Ainsi, le trampoline aquatique se transforme en plateforme de fitness aquatique permettant de réaliser un grand nombre d’exercices.

Cela signifie que cette barre amovible fixée au trampoline aquatique, ne vous laissera plus seulement sauter, mais aussi produire de multiples positions adaptées à l’aqua jumping en vous appuyant sur cette barre. Vous pourrez ainsi faire travailler plus efficacement vos bras, et vos abdos tout en vous amusant encore plus sur le trampoline aquatique !

Pour que l'exercice d'aquajumping s’effectue dans les meilleures conditions, les fabricants d'AquaSport Concept se sont diversifiés en ne proposant plus seulement des aquabikes mais conçoivent également leur propre trampoline aquatique totalement professionnel, afin de faire évoluer ce marché en pleine expansion.

AquaSport Concept fabrique alors un trampoline aquatique de grande qualité avec une structure durable qui a une très bonne résistance à l’eau. En d’autre terme la structure du trampoline aquatique ne rouille pas puisqu’il est fabriqué en acier inoxydable 316L Marin.

AquaSport Concept vous permet, grâce à se trampoline aquatique, de faire des rebonds accrus en toute sécurité, en combinant des ressorts et une élasticité de la toile tendue de grande qualité.

Le trampoline aquatique n'a besoin d'aucun réglage, il suffit simplement de placer le trampoline aquatique au fond de l’eau. Grâce à ses ventouses fixées sur les 6 pieds du trampoline aquatique, le trampoline aquatique ne bouge plus pendant l’exercice d’aquajumping. La stabilité du trampoline aquatique est optimum !

Les avantages du trampoline aquatique


Le trampoline traditionnel apporte déjà de nombreux bienfaits. Cependant, dans l’eau le trampoline aquatique renforce ces bienfaits et en ajoute de nouveaux.

Le trampoline aquatique permet d'immerger notre corps dans l’eau. En sautant sur le trampoline aquatique, l’eau provoque une résistance fessant travailler tout le corps. Plus efficace que la course à pied, vous pourrez également tonifier, muscler et remuscler les cuisses, les mollets, le fessier. Par ailleurs, l’effet d’hydro massage et de drainage de l’eau sur notre corps sont des excellents alliés pour sculpter et raffermir le corps que nous recherchons sans souffrance tout en réduisant la cellulite efficacement. De plus, le trampoline aquatique vous procure une perte entre 500 à 800 calories par heure ! Pas mal non ! Les bienfaits de l’eau se font ressentir immédiatement !

Autre avantage, l’enchainement dynamique des figures sur le trampoline aquatique permettant, grâce à la pression hydrostatique de l’eau, d’activer la circulation sanguine. Les jambes lourdes deviennent légères et sans courbature ! Par ailleurs, le système cardio-vasculaire s'active, permettant de muscler le cœur et d’améliorer son endurance tout en favorisant l’équilibre.

Sur le rythme de la musique, le trampoline aquatique est un parfait alter ego pour se détendre et oublier les soucis de la journée de travail. Vous vous amuserez et passerez du bon temps sur ce trampoline aquatique.

La différence entre Trampoline aquatique et Trampoline traditionnel


Si le trampoline traditionnel permet de s’amuser dans les airs pour certains, pour d’autres cela les pousses à faire du sport sur de la musique endiablée en s'amusant.

Cependant, le trampoline traditionnel peut se révéler être un mauvais ami à vos articulations si vous souffrez de problèmes articulaires. En effet le choc sur le trampoline lors des rebonds peut-être trop violent. Le trampoline aquatique, lui, permet d’avoir des chocs moins violent sur la toile tendue du trampoline aquatique (environ 90% de moins) grâce à l’apesanteur de l’eau.

Pour ceux qui avaient peur de tomber de leur trampoline en plein air, dans l’eau avec le trampoline aquatique  le problème est résolu. De plus, si vous tombez de votre trampoline traditionnel vous vous ferez certainement très mal comme on peut voir sur certaine vidéo. Alors opter pour le trampoline aquatique, car si vous tombez de ce trampoline aquatique vous ne vous ferez pas mal du tout, l'eau amortira la chute, pas de pansements à acheter !

Et si la peur c’est de vous noyer, sur le trampoline aquatique, vous aurez toujours la tête hors de l’eau et si vous descendez du trampoline aquatique l’eau vous arrivera bien en dessous de la tête. Alors aucune crainte à avoir ! Le trampoline aquatique est sécurisé !

Le mini trampoline aquatique AquaSport Concept


L’aqua-jumping est une activité aquatique populaire qui peut se pratiquer dans de nombreux lieux. En effet le trampoline aquatique peut s’exercer dans une piscine municipale ou privée, une salle de fitness, de remise en forme ou de rééducation si celles-ci sont équipées de piscines en cours collectifs rythmés par un chorégraphe ou un coach sportif, ou bien chez vous dans votre piscine personnelle pour une séance de trampoline aquatique individuelle, à votre rythme.

Le trampoline aquatique consiste, très simplement, à sauter énergiquement sur la toile tendue du trampoline aquatique afin de profiter des bienfaits des rebonds mais aussi de l’eau.

Lors d’un cours de trampoline aquatique, les exercices effectués sont en grandes majorités les mêmes mouvements pratiqués en aquagym mais cette fois, sur un mini trampoline aquatique placé au fond de l’eau. Pour que les exercices pratiqués, et que les avantages de l’eau soient efficaces, il est préférable de faire du trampoline aquatique dans une profondeur de piscine entre 1m10 et 1m30.

 Le Trampoline aquatique, un excellent complément aux activités aquatiques !


Le trampoline aquatique est une activité aquatique qui peut parfaitement se pratiquer pendant 45 minutes d’affilées en musique pendant un cours collectif ou non. Cependant le trampoline aquatique étant une activité intense, est souvent pratiquée en fraction en tant que complément.

En effet, le trampoline aquatique est un excellent complément à l’aquabiking tout en s’intégrant parfaitement dans à un parcours, circuit d’aquatraining, d’aquastep, d’aquagym.

Si vous intégrez le trampoline aquatique dans un circuit d’aqua training ou d’aquagym vous allez fractionner les 45 minutes en session pour pouvoir effectuer chaque activité proposée intensément et pendant quelques minutes. Ainsi vous ferez du trampoline aquatique pendant quelques minutes voir quelques secondes lors d’une série à forte intensité.

Par exemple, lors d'un circuit d’aquatraning, vous pouvez effectuer des séries de 5 minutes en fessant chaque activités proposées pendant une minute de manière intensive puis prendre 30 secondes de repos entre chaque activité (1 minute d'aquabike -30 secondes de repos - 1minute de trampoline aquatique - 30sec de repos -...).

Bien évidemment comme tout sport aquatique, il faut effectuer un petit échauffement afin de préparer son corps pour pouvoir ensuite augmenter l’effort progressivement. L’échauffement peu très bien se faire en dehors du matériels d’aquafitness proposés comme un cours d’aquagym par exemple. Par la suite, le maître-nageur vous indiquera les exercices et le sens du circuit à faire. Il vous motivera pour que l’intensité soit au maximum sur le trampoline aquatique comme sur toutes les autres activités proposées.

Après avoir fini votre session de trampoline aquatique ou d'aquatraning, il est impératif comme n’importe quelles activités d’étirer les muscles. Une fois votre séance de trampoline aquatique terminée, vous pouvez sortir les trampolines aquatiques de l’eau et rentrer chez vous, léger, sans courbature et détendu !

Alors sautez sur nos trampolines aquatiques professionnels AquaSport Concept pour des moments sportifs de bonheurs assurés en famille ou entre amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *