Séance d’aquabiking

Vous n'avez jamais fait d'aquabiking ? Vous hésitez à prendre un cours ? L’aquabike vous effraie ? Vous ne savez pas s’il est préférable de choisir un cours d’aquabiking individuel ou collectif ? Vous ne savez pas comment se déroule un cours d’aquabiking ? Lisez  cet article alors et vous saurez tout sur l'aquabiking !

Les sports aquatiques deviennent de plus en plus populaires aux yeux des français. L’aquagym, très installée dans les piscines, est une activité aquatique qui attire beaucoup de personnes appréciant la possibilité de faire les cours d’aquagym de deux manières différentes : une méthode d’aquagym douce et l’autre plus tonique. Si certains trouvent l’aquagym un peu limitée en intensité, l’aquabiking, quant à lui, est un sport aquatique intense, apprécié pour être accessible à tous, peu importe le niveau et la corpulence de chacun. Cependant l’aquabiking peut parfois faire peur à certains. Mais pourquoi ?

 

L’aquabiking, une activité sportive aquatique effroyablement bonne pour la santé


Depuis 2008, l’aquabiking ne cesse d’évoluer et de s’implanter dans les piscines de France, d’Europe mais aussi dans le monde entier. Ce vélo aquatique est devenu le matériel d’aquafitness incontournable des piscines et le vélo le plus demandé des responsables de piscines, des professionnels du sport ou des débutants, notamment pour les bienfaits que l’aquabiking procure. Alors n’ayez pas peur, l’aquabike est loin d’être une machine de guerre ou de torture.

A son invention, l’aquabike a été pensé, conçu dans les années 90 afin de permettre aux patients d’avoir une meilleure rééducation au niveau des articulations. Les kinésithérapeutes étaient alors très loin de torturer leurs patients avec un aquabike, bien au contraire ! Pour soigner ces problèmes d’articulation, les kinés ont rassemblé les bienfaits de l’eau mais aussi ceux du vélo dans un seul et même matériel : l’aquabike. L’aquabike a donc l’apparence d'un vélo d’appartement sauf que l’aquabike est immergé entièrement dans l’eau.

Si l’aquabiking était au départ pensé pour soigner, aujourd’hui on y retrouve de nombreux autres bienfaits. Cette activité sportive ne s’effectue plus seulement chez les kinés mais dans une grande partie des centres aquatiques sous forme de séances.

L’aquabiking est alors une activité sportive aquatique de santé, de bien-être, tout en musclant le corps, procurant de multiples bienfaits.

Une séance d’aquabike individuelle ou collective ?


Une séance d'aquabiking peut se pratiquer en cours collectif dans une piscine municipale, privée ou bien chez vous si vous disposez d’une piscine, en groupe d’amis ou seul, à votre rythme. Il n’est bien entendu pas nécessaire d’être un grand sportif ou un cycliste de renom pour faire de l’aquabike.

En principe, l’aquabiking est un sport individuel puisque vous êtes seul sur un aquabike à pédaler, où seules vos jambes sont maitres du pédalage. En séance d’aquabike individuelle, il faut donc trouver la motivation en vous ou grâce à la musique, pour vous donner l’énergie et les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif de votre séance d’aquabiking, que vous vous êtes fixé. Par ailleurs, il faut avoir quelques connaissances de cours collectifs et des bonnes positions à faire sur l’aquabike, pour que votre séance d’aquabiking soit la plus efficace possible.

Grâce au cours collectif, l’aquabiking peut très vite se transformer en sport collectif car, entouré d’autres aquabikeurs, cela vous permettra de vous motiver, et de passer du bon temps avec eux, voire pourquoi pas de créer des liens.

De plus, l’énergie et la motivation du coach de votre séance d’aquabiking, rythmée par la musique ou les battements de l’eau, vous pousseront à tout donner pour faire les exercices à la perfection sur votre aquabike aussi bien que lui.

Les séances d’aquabiking collectives sont donc conviviales, dynamiques, amusantes et vous pouvez y aller à votre rythme si vous avez du mal à suivre la cadence !

A quel moment de la journée doit-on faire de l’aquabiking ?


En général, les cours collectifs d’aquabiking sont proposés le matin assez tôt ou bien en fin d’après-midi.

L’aquabiking est une activité sportive aquatique intense. Cependant après l’effort, vous aurez des jambes légères, parfaitement détendues pour commencer une nouvelle journée de travail. Vous serez alors dans une bonne optique pour débuter une bonne journée.

Si faire une session d’aquabiking en fin de journée vous convient le mieux, cela vous permettra de vous détendre après une journée de stress. Vous oublierez tout vos soucis de la journée, qu'ils soient professionnels ou personnels.

Si votre piscine propose des cours en après-midi, ou bien si vous disposez d’un ou plusieurs après-midi de libre et que vous vouliez en profiter pour faire un peu de sport, pour pratiquer de l’aquabiking, il n’y a pas d’heure. Alors profitez-en à n’importe quel moment de la journée !

La durée d’une séance d’aquabiking


Contrairement à d’autre sports, l’aquabiking n’est pas une activité sportive à pratiquer pendant des heures et des heures pour ressentir les effets positifs.

 

La durée la plus adéquate est de pédaler sur votre aquabike pendant 45 minutes voire une heure maximum.

 

L’objectif est que pendant 45 minutes, l’intensité de la session d’aquabiking soit optimale. Vous verrez que les bienfaits de l’aquabiking se feront ressentir dès la première séance.

 

Comment se déroule une séance d'aquabiking ?


1- Préparation psychologique à la séance d'aquabike

Mais non, ne vous inquiétez pas, hormis le fait de vous motiver pour aller à votre centre aquatique pour un cours collectif d’aquabiking, vous n’avez pas besoin d’une préparation psychologique pour faire de l’aquabike !

En effet pour faire de l’aquabike, il ne faut se poser aucune question ! Mais on vous l’accorde, une petite réflexion pour choisir le plus beau maillot de bain peut être nécessaire et pour trouver la cabine dans laquelle vous allez vous changer aussi. Alors, une fois le maillot de bain choisi, enfilez-le et mettez votre bonnet de bain avant de monter sur l’aquabike, si c’est obligatoire !

Et oui désolé mesdames et messieurs, mais le port du bonnet de bain peut-être obligatoire, même pour faire de l’aquabike. Grâce à AquaSport Concept, vous pouvez profiter d’un bonnet de bain plus design et nouveau sur le marché, la casquette de bain ! De plus, vous n’aurez pas besoin de mettre de chaussons ou de chaussures de piscine, pas toujours confortables et agréables au pied, car nos aquabikes ont été conçus pour pédaler pieds nus. Apprêté pour votre séance d’aquabiking, direction le bassin ! Vous verrez le bonheur n’est pas dans le pré mais dans l’eau !

2- Réglage et mise à l'eau de l'aquabike

Pour commencer la session d’aquabiking dans les meilleures conditions, il faut procéder, dans un premier temps, au réglage de l’aquabike, si cela est nécessaire, au bord de l’eau de préférence pour plus de praticité. Le réglage ne prend pas énormément de temps, cela se fait rapidement dès que vous aurez pris l’aquabike en main.

Pour être installé le plus confortablement sur votre aquabike, l’idéal est de régler l’aquabike pour que l’eau arrive à la taille lorsque vous êtes assis sur l’aquabike. Il ne faut pas non plus que la selle de votre aquabike soit trop proche du guidon afin d’être à une  distance convenable pour que vos genoux ne touchent pas l’aquabike mais aussi pour pouvoir faire un plus grand nombre d’exercices possible en aquabike.

Pour vous faciliter la vie d’aquabikeur, le fournisseur AquaSport Concept a mis en place un procédé d’ajustement de la selle, en avant, en arrière et en hauteur mais aussi du guidon à la hauteur qui vous convient même si le fond de la piscine est incliné. Gradué vous mémoriserez votre réglage pour les séances d’aquabiking suivantes. Une fois l’aquabike prêt, on peut le mettre à l’eau !

Les aquabikes Aquasport Concept sont équipés de petites roulettes à l’avant du vélo, vous permettant de mettre l’aquabike à l’eau, facilement et sans vous faire mal. Si la piscine dispose d’une rampe d’accès à l’eau spécialement conçue pour les aquabikes, faites glisser les aquabikes sur celle-ci pour encore plus de facilité et de sécurité. Bien fixé au sol, l’aquabike ne bougera plus grâce aux ventouses ou aux caches antidérapants.

Vous pouvez donc monter et vous installer bien confortablement sur votre aquabike ! Bien installé et en toute sécurité sur votre aquabike, vous et votre aquabike êtes prêts à débuter votre séance d'aquabiking dans les meilleures conditions. Alors commencez à pédaler !

3- Echauffement à la séance d’aquabiking

Même si une éventuelle préparation psychologique peut être prévue avant la séance d’aquabiking, le plus important avant d’atteindre l’objectif que vous souhaitez, c’est de faire une préparation physique au début de votre séance d’aquabike. Comme n’importe quel sport aquatique ou terrestre, l’aquabiking nécessite un petit échauffement.

Après vous être installé sur la selle de votre aquabike, en cours collectif vous suivrez les indications, les mouvements de votre maitre-nageur, en solo négligez pas cette partie avant de mettre l’intensité prévue pour votre séance d’aquabiking.

L’échauffement permet de mettre le corps en éveil, de sortir de l’intensité que vous avez dans votre vie quotidienne à une intensité plus en rapport avec l’objectif prévu pour votre séance d’aquabiking. Tous les muscles, les organes sollicités par l’aquabike doivent être préparés notamment le muscle cardiaque qui n’apprécie pas les départs trop brutaux.  

Il faut donc pédaler avec une intensité suffisante pour fabriquer de la chaleur et ainsi chauffer vos muscles qui leur permettra de gagner en élasticités. Ce petit entrainement vous permettra d'assurer une bonne progression de la montée en intensité lors de l'optimisation de votre séance d'aquabiking. Vous vous mettrez donc dans le bain avec douceur !

4- Optimiser la performance de votre session d'aquabiking

Après cette petite introduction à l’aquabiking, il faut maintenant améliorer l'efficacité de la séance d’aquabiking. Effectuez plusieurs séries de positions, d'exercices énergiques sur votre aquabike pour faire travailler et masser tous les muscles de votre corps.

Voici quelques exemples d’exercices possibles à produire sur l’aquabike pour rendre votre cours d’aquabiking plus dynamique : position assise, position en danseuse, simulation de montée, accélérations, sprint, pédalage en avant et en arrière…

L’idéal est d’enchainer sur l’aquabike des accélérations d’environ 30 secondes à 1 minute et des simulations de montée comme sur un vélo ordinaire. Cela vous permettra d’optimiser au mieux la session d’aquabiking puisque les muscles des cuisses et des mollets seront sollicités.

N’oubliez pas de bouger au maximum les bras en même temps que vous pédalez sur l’aquabike, pour faire travailler le haut du corps. Bougez votre corps sur le tempo de la musique car cela aide à donner le meilleur de soi-même, c’est plus amusant et le petit plus…, cela vous permet de prévoir votre weekend en boite de nuit ! Sans votre aquabike bien sûr !

 

Si vous disposez des aquabikes AquaSport Concept, vous pouvez augmenter la résistance à l'effort en augmentant très facilement la largeur des pédales pendant votre séance d’aquabiking. Ainsi vous améliorerez vos performances d’aquabikeur.

5- La fin d’une expérience sportive aquatique exceptionnelle

Toutes bonnes choses ont une fin mais faisons en sorte qu’elle ne soit pas trop brutale.

Pour terminer la séance d’aquabiking en douceur, étirez bien vos muscles sur l’aquabike ou en dehors de l’aquabike. Même si le cours d’aquabiking est fort en intensité, en sortant de l'eau vous ne ressentirez aucune douleur ou courbatures. Vous aurez des jambes légères et tonifiées !

Au bout d’une dizaine de séances d’aquabiking, vous remarquez de gros changements ! Les indénombrables bienfaits de l’aquabike vont apparaître. Votre corps et votre esprit seront au TOP ! Que rêver de mieux ? Des cours d’aquabiking en plus ? Nous en sommes sûrs : une séance ne suffira pas, vous en redemanderez encore et encore ! Vous deviendrez un aquabikeur ou une aquabikeuse médaillé ! On voit peut-être un peu trop loin ? Mais vous verrez, votre entourage enviera votre corps parfait, de rêve ! Nous en sommes sûrs ils vous suivront au cours d’aquabike toutes les semaines ! Bon ça aussi ça peut ne pas faire rêver tout le monde surtout si c’est la belle-mère qui veut se mettre à l’aquabike…

Et pour encore plus d’intensité, le fournisseur et concepteur Aquasport Concept vous propose le trampoline aquatique qui est un supplément idéal à l’aquabiking voire à l’aquagym ! Alors sautez sur l’occasion ! Ne vous posez plus de question et allez essayer l’aquabike dès maintenant dans l’un des centres partenaires d’AquaSport Concept !

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